Cuba Baila y bien
12.1.07
  La Chronique de Dan : Part 5


Aller-retour à Guantànamó


Au matin, Dan hésita un bon moment à bouger la tête encore tourneboulée par le décalage horaire. D'expérience, il savait que son horloge interne ne serait pas calée sur l'heure cubaine avant plusieurs jours. Il se leva tout de même, se conformant à son habitude d'ouvrir les yeux aux premières lueurs du jour, laissant Yanely dormir à poing fermé. Il se dirigea vers la salle de bain, tout en souplesse pour éviter de la réveiller.
Il avait rapidement développé, particulièrement dans la vieille Havane, une conscience intime et aiguë de la valeur de l'eau. Une nuée de camions citernes approvisionnaient quasi quotidiennement les réservoirs des immeubles alentours. En ce moment, selon Leydi, les difficultés atteignaient les limites du supportable en raison de la construction de nouveaux hôtels qui, selon elle, drainent la majeurs partie de l'eau distribuée dans son quartier. Dan s'imagina pourtant l'espace d'un instant, les pieds en éventails, plongé dans un bain d'eau bien chaude…le comble du luxe…
Du bout des doigts, il débarrassa le lavabo du string de Yanely qui trempaient là depuis la veille au soir puis jeta un coup d'oeil au câblage de la douche. Bien qu'avertit depuis toujours du système d'eau chaude du cru - à la mode sud-américaine - il avait chaque fois autant d'appréhension à l'utiliser. Il ne pouvait décidemment pas donner sa bénédiction à cet accouplement bien illégitime de deux fils électriques connectés directement au pommeau de douche, pas plus qu'admettre l'union de la résistance électrique avec le conduit d'eau !
- Je m'habituerais jamais à çà…grommela t-il les dents serrées.
Après avoir consciencieusement retiré les poils du savon, une nouvelle fuite de courant lui déclencha un réflexe incontrôlé de l'avant-bras. Pour cela, nul besoin de toucher les fils. Un léger contact de la main sur la tuyauterie métallique ou au bouton de réglage de l'intensité électrique suffit. Parfois même, la paroi de la douche peut servir de conducteur... Il ne tentait pourtant pas vraiment de déterminer la réalité des risques.
- Tout le monde utilise ce système ici…il ne doit pas y avoir grand danger se dit-il sans conviction.
Au même moment, comme un fait exprès, une nouvelle décharge de courant le réveilla définitivement...
L'épreuve achevée, il s'habilla rapidement et descendit. Il reprenait ses marques en prenant son café au lait accompagné de toast beurré au « Castillo de Farnes » en face du « Montserrate ». (à suivre)
 
Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home
La chronique de Dan.. sur le site des petites anecdotes cubaines de Paris, de la Havane en poussant jusqu'à Guantànamo...pour les plus motivés.
© Olivier Jahier 2006, tous droits réservés sur photos et textes originaux.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

Un français qui aime la culture cubaine et aspire à partager cette passion avec ceux qui le souhaitent

LIENS

Seulement pour les initiés au Vaudou

Site reservé aux étudiants en gestion

maison de vacances, location de vacances France

ARCHIVES
mars 2006 / avril 2006 / mai 2006 / août 2006 / septembre 2006 / novembre 2006 / janvier 2007 / février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / février 2008 /


Powered by Blogger