Cuba Baila y bien
17.4.07
  La Chronique de Dan : Part 6

- A croire qu'il est ouvert en permanence ce bar restaurant, pensait Dan qui ne l'avait jamais vu complètement fermé.
Certes, on lui avait déjà refusé une commande, surtout vers cinq heures du matin à l'heure du nettoyage quotidien. Mais il n'avait jamais vu de rideau métallique tiré sur les énormes ouvertures servant d'entrée. Le restaurant, percé dans d'épais murs dignes d'une forteresse d'époque coloniale, n'était jamais clos.
Yanely dormait probablement encore à cette heure, Dan n'avait pas voulu la réveiller en sortant. Il se doutait bien qu'elle avait continuée la fête jusque tard dans la nuit. En un clin d'oeil, une petite réunion s'était organisée. Quelques fidèles copains y participaient , tous de la Habana vieja, évidemment. Manolo, Elio, Raul, Amauri et quelques autres. Elio avait apporté son radiocassette accompagné de son inséparable et imposant transformateur de 110-220 volts. L'aspect du transfo révélait son origine artisanale, mais surtout, militait en faveur du système « D » cubain. L'appareil venant de France, un adaptateur lui est nécessaire. A Cuba le courant est en 110 et les prises de courant sont au format américain. Pascale, sa fiancée française lui avait offert l'engin pour son anniversaire quelques semaines plus tôt. Quelle aubaine pour la petite communauté! A l'évidence, la musique était garantie pour toutes les fêtes…
Elio, comme la majorité des présents, adore le reggae. Bob Marley, Peter Tosh, et « Pierpoljak » avec « Peka » son chanteur français que Raul nous faisait découvrir avec cette chanson qui fait « ch'ai pas jou…é… aut'chose que du reggea, ch'ai pas chan…té…aut'chose que du reggae…».
Dan avait, comme les autres, bu un verre de ce vin rouge acheté en Duty-Free au départ d'Orly. Puis, la fatigue prenant le dessus, il était parti s'allonger dans la chambre d'à côté. La musique s'était faite plus discrète, puis rapidement, le trou noir…

Maintenant, Dan prenait seul son petit déjeuner. Invariablement, et quel que soit le serveur présent à ce moment là dans le restaurant, il devait chaque fois expliquer dans le détail, la façon de préparer les toasts. Pourtant… quoi de plus simple ? Il voulait simplement qu'on lui découpe un morceau de pain, comme pour faire un sandwich et passer au toaster la part de pain coupées en deux. En toute Logique, du moins pour un français, le beurre doit accompagner le pain dans une coupelle. S'il ne décrivait pas son souhait avec force détails, il s'exposait invariablement aux fantaisies du cuisinier. On lui proposait tantôt du pain coupé en tranches fines, tantôt deux parts, comme pour un sandwich mais beurrées à chaud, donc bien huileuses…
A la table d'à côté deux femmes visiblement intéressées par son menu, lui adressèrent bientôt la parole.
- Vous êtes français, n'est-ce pas ?.
- …Oui…Ça se voit tant que çà ? fit Dan étonné de se voir apostropher dans la langue de Molière.
- Eh bien, du café au lait et des tartines, c'est bien un petit-déjeuner français si je ne m'abuse! Non ?
- Effectivement, je n'avais fais le rapprochement, répondit Dan qui enchaîna à mi-voix : « Dommage que le cuistot n'ait pas autant de jugeote… ».
Ils échangèrent encore quelques mots. Dan apprit qu'elles venaient toutes deux d'Aix en Provence, étrange coïncidence. Le monde est petit. En effet, Dan avait récemment rendu visite à un client demeurant depuis plus d'un an dans cette jolie petite ville à quelques kilomètres au nord de sa grande rivale, Marseille. Après avoir échangé leur numéro de téléphone, elle prirent congé.
- On ne se reverra sûrement pas ici, elles passent leurs derniers jours à la Havane... se dit Dan en finissant de beurrer sa dernière tartine. Un vieux monsieur passant par-là l'interpella à tout hasard :
- ¿Granma, Rebelde ? …
- Dan n'appréciait pas beaucoup la presse locale qu'il assimilait plus à de la propagande. Pourtant il demanda :
- ¿Cuantó vale ?.
- Un dólar, répondit le vendeur à la sauvette.
- C'est le prix de dix exemplaire se dit Dan qui s'informait volontiers des prix seulement pour évaluer l'ambition des vendeurs.
Il sortit de sa poche une pièce de vingt cinq cents. Le vendeur l'empocha en grommelant quelque mots que Dan ne chercha par à traduire.
Ce jour là, le « Granma » était composé de huit pages consacrées pour la plupart à la loi Helms-Burton que le congrès américain avait votée quelques temps auparavant. Pour renforcer, si c'était possible, l'embargo sur Cuba.
- On en finira donc jamais avec cette folie!…
Dan ne s'intéressait pas particulièrement à la politique, pourtant, ici, impossible d'échapper au thème du « bloqueo »…
- C'est un sujet récurrent pour la presse et dans les discours de Fidel. Impossible de passer au travers...se disait Dan.
Il demanda l'addition et laissa cinquante cents dans la soucoupe.
En se levant, il aperçut Sergio de l'autre côté de la rue. Visiblement il avait repéré Dan depuis un moment et, traversant la rue, l'interpellait d'une voix forte et enrouée. Dan se rassit. Il était impatient de régler quelques sujets en suspens avec lui. En premier lieu, ils ne pouvaient faire l'impasse sur leur principal contentieux - le thème qui fâche - au sujet de cette grande virée qui les avaient amenée à l'autre bout de l'île il y a maintenant pas loin d'un an de çà. Ensuite ils devront faire un point sur la "mission" que Dan lui avait confiée, et dont, curieusement, il n'avait guère hâte d'en connaître l'épilogue.
 
Comments:
C'est sympa les aventures de Dan... il connait plein de monde à Cuba, peut-être pourrait-il m'aider à rencontrer l'aide sorcier qui m'aidera à terminer mon disque ?
 
Les babalaos (Cuba) ou féticheurs (Bénin) que tu consulteras te ferons sûrement invoquer Changò - roi des tambours entre autres - et de t'indiquerons les sacrifices nécessaires pour satisfaire cette divinité...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home
La chronique de Dan.. sur le site des petites anecdotes cubaines de Paris, de la Havane en poussant jusqu'à Guantànamo...pour les plus motivés.
© Olivier Jahier 2006, tous droits réservés sur photos et textes originaux.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

Un français qui aime la culture cubaine et aspire à partager cette passion avec ceux qui le souhaitent

LIENS

Seulement pour les initiés au Vaudou

Site reservé aux étudiants en gestion

maison de vacances, location de vacances France

ARCHIVES
mars 2006 / avril 2006 / mai 2006 / août 2006 / septembre 2006 / novembre 2006 / janvier 2007 / février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / février 2008 /


Powered by Blogger